Forte hausse des consultations sociales pour les seniors de 80 ans et plus

Pro Senectute enregistre une hausse de 20 pour cent de la clientèle de plus de 80 ans dans ses consultations sociales. Cette augmentation s’explique essentiellement par l’évolution démographique et les défis sanitaires, financiers et sociaux qu’elle engendre. La plus grande organisation d’aide aux personnes âgées en Suisse cible ces problématiques dans son offre de services.

26 août 2024

Les changements démographiques en Suisse entraînent une demande croissante de prise en charge et d’aide à domicile au quotidien chez les personnes âgées. Pro Senectute ressent déjà clairement les effets de l’augmentation de l’espérance de vie dans ses consultations sociales: depuis 2018, les consultations pour les personnes de plus de 80 ans ont augmenté de 20 pour cent. Cette évolution montre le défi croissant auquel devra faire face la société dans les années à venir.

Renforcer les aides et l’accompagnement à domicile

On estime qu’en 2050, 2,67 millions de personnes seront âgées de plus de 65 ans, dont 1,11 million de plus de 80 ans et nécessitant un accompagnement substantiel. Pour répondre à ce besoin croissant, Pro Senectute prépare activement l’avenir: «D’une part, nous nous engageons politiquement pour de meilleures conditions-cadres en matière d’accompagnement des personnes âgées, et d’autre part nous améliorons la visibilité de notre offre actuelle et l’adaptons de façon ciblée à l’évolution des besoins», explique Alain Huber, directeur de Pro Senectute Suisse. «Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons répondre aux futurs nouveaux besoins en matière d’accompagnement à domicile», précise-t-il.

«Robi n’est pas d’un grand secours, mais nous, oui»

Avec une campagne à la fois amusante et profonde, Pro Senectute montre que le contact humain et le soutien professionnel sont indispensables aux personnes âgées. Robi, petit robot serviable mais maladroit, représente symboliquement les défis quotidiens, mais ce sont les collaboratrices et collaborateurs de Pro Senectute qui apportent un soutien sans faille aux seniors au quotidien. Une vie autonome à domicile reste ainsi possible.

TV-Spot

Notre service médias répond à vos demandes de manière rapide et compétente.

Contacter le service médias